Confection d'un tabard

La confection d'un tabard est très simple lorsqu'on s'en donne la peine. Le tabard est un accessoire important qui peut transformer un costume ou même en être le centre. Ce simple morceau de tissus peut s'enfiler par-dessus un costume ou un chandail, une ceinture ou une corde peut le tenir et changer complètement le style que vous voulez donner à votre costume. Quelques étapes toutes simple suffisent.

Matériel nécessaire
  • Un morceau de tissus de la grandeur approprié
  • Des ciseaux
  • Un galon à mesurer
  • Du fil ou du ruban adhésif pour ourlet
  • Si vous utiliser du fil, vous aurez besoin d'une machine à coudre, et si vous utiliser du ruban adhésif, il vous faudra un fer à repasser

Confection

Étape 1: prendre les bonnes mesures

Pour commencer, vous devez prendre les mesures des épaules ainsi que celle des épaules à la mi-cuisse. Ensuite, coupez le tissu que vous aurez de besoin, soit deux fois la longueur épaule/mi-cuisse par une fois la largeur des épaules. Pliez le tissu en deux, de manière à ce que la longueur soit simple. Ensuite, coupez le tissus dans le sens des épaules l'ouverture pour la tête. Essayez une première fois pour vérifier les ajustements au niveau du col, l'ouverture doit être assez grande pout laisser passer la tête mais pas trop pour descendre sur les épaules.

 

Étape 2: les ourlets (ou bordures)

Ensuite on s'attaque aux ourlets, qui sont en fait les bordures du tissu. Ici deux choix s'imposent; coudre avec une machine ou utiliser du ruban adhésif pour ourlet. Pour l'instant, les images dont vous pouvez vous inspirer sont pour le ruban adhésif, mais d'autres images viendront sous peu. Faites de petites entailles sur le bord du col, tout autour, cela vous facilitera la tâche lorsque sera venu le temps de plier les bords. Si vous utilisez du ruban adhésif, pliez le rebord une fois simplement, le ruban à l'intérieur et passez le fer à repasser afin de bien coller les deux morceaux de tissus. Si vous utilisez une machine, pliez le rebord deux fois avant la couture. Lorsque le col est fini, faites les rebords du contour du tabard, utilisez les mêmes méthodes sans faire de petites entailles.

 

Étape 3: la finition

Votre tabard est maintenant fini, il ne vous reste plus qu'à le personaliser avec un dessin ou une ceitnure. Pour dessiner sur le tissu, les magasins à grande surface offrent de la peinture à tissu, qui s'aplique comme un charme! Laissez aller votre imagination!

 


 

© Conflits Éternels 1999-2015 - Tous droits réservés.
Conflits Éternels est un jeu de rôle grandeur nature. Il est d'inspiration médiévale, avec un peu
d'éléments normalement associés à la renaissance. Tout ceci avec une bonne dose de fantastique.