Les tuyaux de PVC

Le PVC est une matière plastique qui sert à faire le coeur des armes en mousse(dans notre cas évidemment). Il y a divers types de tuyaux et cette section a pour but de vous aider à choisir celui qui convient au travail que vous faites.

1/2 ou 3/4?

Le choix varie selon la rigidité que vous souhaitez. Certaines armes ont avantage à être flexibles (épées, rapières) alors que d'autres non(haches, marteaux par exemple). Une chose importante à noter est que le tuyau sera plus rigide une fois couvert d'isolant à tuyau et de tape. Bref le sentiment que le tuyau vous donne à l'achat est loin d'être celui que l'arme aura. Imaginez donc votre tuyau plus lourd et plus rigide.

Le PVC Gris

Le PVC gris est le plus répandu en magasin. Il se trouve généralement en formats 3/4 et 1/2. Un des atouts et désavantages de ce PVC est son épaisseur. C'est le plus épais de tous. Si vous cherchez à faire une arme lourde, très rigide ou longue, il conviendra parfaitement au travail. Néanmoins si vous désirez une arme plus légère ou souple, les autres options sont préférables.

Recommandé pour les armes à deux mains(version 3/4 surtout pour les armes d'hast), les manches de haches(1/2).

Le PVC blanc

Le PVC blanc est un peu plus difficile à trouver. Une source sûre est Canadian Tire. Ce type de tuyau est plus léger que le gris, mais plus lourd que le superflex. Il sagit en fait d'un excellent compromis entre les deux. Il existe en version 1/2 et 3/4 également. Pour la plupart des armes, ce PVC constitue un bon choix, il se travaille bien et se courbe bien également.

Recommandé pour toute arme à une main(1/2 ou 3/4 selon la rigidité souhaitée), les armes à deux mains fines(épées, bâtons)(3/4)

Le PVC superpex

Le PVC "superpex" est un tuyau très flexible. Il se trouve généralement directement à côté du blanc dans les étalages des quincailleries. À première vue, il va vous sembler trop flexible, mais n'oubliez pas la règle. Une fois tapé et couvert, il l'est moins. Gros avantage, il est excessivement léger. Si vous avez les poignets sensibles c'est le matériau idéal. Il permet également de faire des armes déformables à la main et reformables à volonté.(il se plie et peut etre redressi très facilement). Les inconvénients, il ne se vend qu'en tuyaux courts, coute relativement cher et trop flexible pour des armes rigides. Il convient surtout aux armes courtes ou aux rapières.

Recommandé pour rapières, armes courtes, épées fines.


© Conflits Éternels 1999-2015 - Tous droits réservés.
Conflits Éternels est un jeu de rôle grandeur nature. Il est d'inspiration médiévale, avec un peu
d'éléments normalement associés à la renaissance. Tout ceci avec une bonne dose de fantastique.