La couverture de livre en cuir

Parfois, il arrive qu'en passant dans un magasin médiéval, notre regard ère et rêve d'un de ces grimoires à plusieurs dizaines de dollars. Ils sont très beaux et durables, en effet, mais tellement dispendieux. Ici vous sera suggéré une méthode pour faire vos propres couvertures avec vos propres moyens et à votre goût. C'est facile et amusant vous verrez. Amusez-vous!

Matériel nécessaire

  • du cuir
  • boucles de métal (style ceinture, une vieille ceinture pourrait faire également)
  • rivets à cuir
  • un marteau(pour poser les rivets)
  • de bons ciseaux
  • un livre/cahier/cartable selon ce que vous désirez.
  • un poinçon à cuir(un clou fera si vous en avez pas)
  • Vous trouverez la plupart de ces matériaux dans une boutique qui vend du cuir ou chez un cordonnier bien équipé. Voyez la section magasins pour une liste de quelques endroits.

Confection

Étape 1: Le découpage

Pour commencer il convient de découper la bonne quantité de cuir pour couvrir le livre. Pour ce faire, il faut mesurer assez long pour le livre ouvert(voir photos) et compter une longueur supplémentaire de chaque côté. L'idée est de compter suffisamment de cuir pour pouvoir le replier à l'intérieur des couvertures environ au tiers de la longueur au minimum. Il faut également s'assurer de laisser le cuir dépasser quelque peu en haut et en bas(environ 2 cm).

Étape 2: Perforage et fixation des côtés

Une fois le cuir découpé, les deux côtés vont être fixés. D'abord, il convient de plier un côté et de percer des trous de part en part. Pour percer, utilisez le poinçon, sinon, un clou planté à travers une planche fait bien(attention aux blessures cependant), une perceuse à basse vitesse devrait également fonctionner. Percez ainsi des trous à travers l'envers et l'endos à intervalles réguliers. Puis, on y insère des rivets et on les martèle. Répétez l'opération pour le haut et la couverture arrière du livre.(prennez note que le livre reste dans le cuir tout au long de l'opération, il a seulement été retiré sur les photos pour que ce soit plus clair)

Étape 3: Fixations et décoration

Ensuite, on installe les fixations qui serviront à tenir le livre fermé. Remarquez qu'à partir d'ici les étapes sont facultatives, puisque votre couverture est virtuellement terminée. On fabrique d'abord une boucle(méthode à venir), ou utilise une vieille ceinture qu'on fixe sur une des couvertures en perçant et en rivetant encore une fois. Puis, on fabrique une sangle en découpant un morceau de cuir long qui peut entrer dans la boucle. On perce ce morceau à intervales réguliers au bout, ce seront les trous de la boucle. Puis, on fixe(trous et rivets encore)cette sangle sur l'autre couverture en s'assurant qu'elle est disposée à la même hauteur que la boucle et bien droite.

Pour le reste, c'est à vous d'imaginer des décorations, les possibilités sont presqu'illimitées. Alors n'hésitez pas à expérimenter et envoyez-moi des photos de vos créations. Voilà donc le résultat final.

 

© Conflits Éternels 1999-2015 - Tous droits réservés.
Conflits Éternels est un jeu de rôle grandeur nature. Il est d'inspiration médiévale, avec un peu
d'éléments normalement associés à la renaissance. Tout ceci avec une bonne dose de fantastique.